Matomo l'analytics respectueux de vos clients

Je ne sais pas vous, mais moi je n'arrive plus à prendre de plaisir à essayer de juste suivre les visites sur mon site à l'aide de Google analytics, cet outil est devenu illisible pour le quotidien. Il semble parfait pour les analystes des grandes banques internationales, mais complétement hermétique aux commerçants souhaitant juste suivre les visites et savoir d'où viennent les clients.

L'alternative open source qui fait référence dans le milieu est bien Matomo, anciennement connu sous le nom de Piwik.

Après plusieurs atermoiements, je me suis lancé dans l'usage de cet outil d'analyse, pour mes sites statiques dans un premier temps.

J'ai de nouveau pris plaisir à régulièrement me rendre sur l'outil pour regarder mes courbes de visites et analyser rapidement si mon contenu prend de l'importance ou si j'ai besoin de travailler dessus.

En faisant cela, j'ai aussi découvert la différence entre un outil respectueux des données personnelles et les autres. Ici, Matomo vous laisse le choix du niveau d'anonymisation des données et c'est agréable de savoir que nous n'allons pas enrichir des sociétés sur le dos de nos clients.

Commentaires