Blog

Perte de données, tout est de votre faute !

C'est pas ma faute !

Encore une fois, nous découvrons un appel à l'aide pour une étudiante perdant son ordinateur dans le train et donc sa thèse. Chose particulière, cela est relayé par les media traditionnels et la presse.

Mais comme à chaque fois, la faute ne peut être imputée qu'au propriétaire de ses données puisqu'il ne possédait pas de sauvegarde de celles-ci.

Je fais de l'informatique depuis 1981, la préhistoire pour vous, mais une époque très formatrice sur l'apprentissage de la volatilité des données numériques. Tout informaticien qui se respecte a une ou plusieurs fois dans sa vie effacé une grande quantité de données par erreur. A titre personnel j'ai perdu toutes mes photos sur 4 années complètes, triste, mais pas bien grave dans le fond.

Mais, depuis l'avènement d'internet, il n'y a plus aucune raison que cela se reproduise puisque l'ensemble de mes données sont sauvegardées, plus ou moins en temps réel, au minimum sur 3 supports externes et à différents endroits.

Sauvegarder son ordinateur

Vous vous dites, qu'il faut être un informaticien chevronné pour mettre en oeuvre comme moi autant de sécurité, mais détrompez vous, c'est ultra simple.

Time Machine

J'ai la chance de travailler dans un environnement Apple et de profiter, de base sur tous les systèmes d'exploitation OSX depuis pas mal d'année (j'ai eu la flemme de vous retrouver la date, mais cela doit dater de Leopard, juste après Tiger, ou l'inverse), de la fonction de sauvegarde automatique toutes les heures des données modifiées sur un support externe connecté à mon ordinateur.

Cette sécurité est le minimum et n'est là que pour pallier à une défaillance technique ou récupérer un fichier récent, car si votre maison brule avec l'ordinateur et le disque externe, tout est perdu.

Les solutions Cloud

Pour améliorer encore la sécurité en cas d'incendie, je profite de solution de sauvegarde dans le Cloud avec 2 solutions, Dropbox et iCloud.

Dropbox est parfait pour tous les utilisateurs, quel que soit leur système d'exploitation et permet de sauvegarder en temps réel les données des répertoires partagés sur l'ordinateur. Ce qui permet de les retrouver facilement entre plusieurs ordinateurs ou lors de la perte d'un ordinateur. L'abonnement payant est nécessaire pour réellement en profiter, mais qu'est ce que 100€ par an pour sécuriser toutes ses données.

iCloud est différent car il est partagé entre toutes les machines Apple et donc je sauvegarde automatiquement entre mes ordinateurs, téléphones, tablettes, Apple TV, les images, fichiers, vidéos, applications, ... sans rien faire. très pratique en plus puisqu'on peut partager un même abonnement et donc son espace de stockage entre tous les membres d'une même famille utilisant, bien entendu, des produits Apple.

Je sais qu'il existe des dizaines d'autres services, mais je ne parle que de ceux que je connais et que j'utilise personnellement depuis des années.

Les NAS

Là, perso, je conseillerais aux utilisateurs désireux de passer par cette solution de trouver un pote Geek qui l'a déjà mise en oeuvre, car c'est vraiment plus complexe.

Je l'utilise avec 2 NAS à 2 endroits différents et en synchronisation permanente, ce qui permet de palier au soucis d'inondation ou d'incendie dans l'un des lieux, car si les 2 disparaissent il y a de fortes chances que je disparaisse en même temps et la perte de mes données m'importera moins.

J'utilise 2 NAS Synology DiskStation DS119j avec des disques de 4To. C'est vraiment le minimum technique pour débuter et apporter une sécurisation supplémentaire à mes données.

Sécuriser son site en ligne

Vous vous dites certainement qu'avec votre site internet, pas de risque, tout est pris en charge par l'hébergeur, mais que ferez-vous lorsque votre hébergeur fera l'erreur de disparaitre ou que le serveur hébergeant votre site sera détruit ou juste effacé par erreur ?

Je ne blague pas, c'est déjà arrivé par le passé (juste 7 ans, rien de bien important) et ce qui m'avait poussé à écrire un article sur la sauvegarde de serveur web par un service externe en plus de la sauvagrde proposée par l'hébergeur et la sauvegarde manuelle régulière. Je précise que j'utilise toujours ce service poour sauvegarder et sécuriser mes sites Internet avec toujours autant de bonheur. Les méthodes de restaurations pouvant être multiples et répondre à tous les besoins ou les compétences.

Sauvegardez votre site internet et sa base de donénes !

Conclusion

Elle est évidente, mais je vais la répéter encore une fois :

Sauvegardez tout, tout le temps !!!!

 

Photo by FuYong Hua on Unsplash

<< Retourner à la page précédente

Traduction

Nouvelles Flux RSS