Cronjob de PrestaShop, une disparition qui casse tout, ou presque

L'anecdote Prestashop du 25 février 2021

La semaine dernière, Prestashop a pris la décision d'archiver ou de nettoyer sur GitHub une liste de modules historiques de la solution.

La liste est inconnue à ce jour, cela s'est, semble-t-il, fait sans aucune information auprès de la communauté et fut une décision unilatérale des équipes de Prestashop.

Jean-François Viguier, vice-président de l'association Friends of Presta et fondateur de l'agence Creabilis à Toulouse a fait remonter aux équipes de Prestashop le soucie que peut générer l'archivage d'un module historique comme le module VatNumber qui permet de retirer la TVA dans les échanges entre professionnels munis de n° de TVA Intracommunautaire comme l'ordonnent les textes de Lois Européens.

N'ayant pas eu de réponse, il a abordé le sujet durant le Live de présentation des évolutions de la version 1.7.7 de PrestaShop que vous pouvez visionner : https://youtu.be/4OIBeyJ88NM?t=1563

Ce qui lui a permis de recevoir une réponse d'un des développeurs présents dans cette vidéo.

En résumant cette réponse que je ne peux vous reproduire puisqu'elle ne m'était pas adressée, Ils n'auraient pas assez de ressources en internet pour maintenir l'intégralité des modules et du coeur en même temps et qu'ils ont estimé que ce module n'était pas essentiel.

Je vous laisse juger de cette réponse sachant que la prise en compte de ce module est cité comme essentiel par plusieurs personnes lors d'un bug rencontré sur d'anciennes versions 1.7 rapporté sur cette Issue : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/9928.

Le fait est que j'ai profité aussi de cette vidéo de présentation pour faire remonter aux développeurs de PrestaShop mon incompréhension de la disparition du backoffice d'un module tel que Cronjob comme je l'avais constaté assez brutalement lors d'une installation récente de PrestaShop.

On m'invita à venir sur le Slack open source pour en discuter, ce qui sera un autre débat, mais j'ai préféré passer comme il se doit par la déclaration d'une Issue sur le compte GitHub de Prestashop en y incluant une vidéo explicative du problème rencontré pour être le plus précis possible.

Au regard de la discussion qui s'engagea, il semblerait que je ne me sois pas exprimé convenablement pour réussir à faire comprendre l'importance du souci généré par la disparition de ce module natif dans le backoffice de Prestashop.

Mais après une période où l'on m'explique que le module Cronjob est archivé, alors qu'il ne l'est pas, que des alternatives existent, alors que cela ne fonctionnera pas non plus avec la mise à jour automatique du taux de change puisque seul le module original Cronjob de PrestaShop est accepté dans le code source de PrestaShop, chose qui n'était pas le cas dans les versions 1.6 et précédentes qui avaient amené le module gratuit proposé par Samdha à être le module gratuit le plus téléchargé des modules que je propose depuis plus de 10 ans.

Néanmoins, une heure après avoir clos mon Issue, une nouvelle Issue fut créée concernant ce problème de mise à jour du taux de change et reçut une réponse très rapidement des équipes de développement de PrestaShop, ce qui peut nous rassurer pour l'avenir.

Cette réponse n'apportant pas de solution aux milliers d'utilisateurs de versions PrestaShop 1.7 comportant le code source bloquant, j'ai pris la décision de mettre à disposition un module gratuitement pour afficher simplement l'url à appeler pour mettre en place votre tâche Cron auprès de votre hébergeur ou de votre solution externe préférée.

Récupérez le module sur le forum directement

Commentaires