Dois-je utiliser un CDN ?

Comme vous le savez certainement, un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs stockant dynamiquement des données statiques de sites Internet. Enfin, cela reste, en gros, la théorie.

Pour beaucoup d'utilisateurs, le choix de passer par un CDN est dicté par les performances de leurs site web sur la base de conseilles prodigués par des services en ligne d'analyse de performance ou dans le cadre d'une analyse SEO (Search Engine Optimization).

Ils ne font que suivre bêtement ce qui est préconisé sans en comprendre ni le fonctionnement, ni la nécessité.

Donc rappelons réellement ce que fait un CDN.

Qu'est ce qu'un CDN

Le fonctionnement d'un CDN est assez simple. C'est un cluster de serveurs disséminés sur le globe afin de répliquer les données statiques des sites Internet.

En gros, lorsque vous enregistrez un fichier sur votre serveur d'hébergement lié à ce CDN, il est répliqué en temps réel sur tous les cluster dans le monde entier sans que vous ayez la moindre intervention à effectuer et presque instantanément, en toute transparence.

Bénéfice réel d'un CDN

Lorsque vous utilisez un CDN, vous mettez à disposition vos fichiers au plus proche des visiteurs de votre site web, ce qui lui permet d'afficher vos pages plus rapidement.

C'est en tout cas, la théorie, mais réellement, croyez vous qu'il est toujours nécessaire d'investir dans un CDN pour avoir un site rapide ?

En réalité, le CDN est surtout un des dernier élément d'optimisation d'un site, mais comme il est l'un des plus simple à mettre en oeuvre, il se trouve privilégié par beaucoup, masquant ainsi des optimisations plus complexes mais bien plus importantes pour réellement corriger des soucis de lenteurs observés sur certains sites Internet.

Quand utiliser un CDN ?

Le cas le plus cohérent d'utilisation d'un CDN est celui d'un site international, héberger loin de son audience, ainsi vous réduisez réellement l'accès à des fichiers importants comme le fichiers javascript, css ou les images.

Prenons le cas d'un site de ecommerce développé à l'aide de PrestaShop et hébergé en France. Si ce site propose ses produits à l'international avec un site traduit en anglais ou espagnole, on peut se douter que l'audience du site peut se trouver sur n'importe quel point du globe. Donc, il semble cohérent d'utiliser ce type de service pour apporter les données au plus près du visiteur et lui éviter d'attendre que le fichier traverse les océans ou des continents entiers (même si cela n'est pas complètement vrai puisque chaque FAI possède ses propres caches globaux, mais ne poussons pas la complexité de ce genre de chose trop loin).

Un second cas intéressant, mais qui ne devrait pas exister est celui d'un site hébergé dans un autre pays que celui de son audience. Je sais cela semble absurde, mais pourtant c'est très souvent le cas. On retrouve souvent des sites complétement français hébergés aux States. Ne me demandez pas comment cela peut arriver, mais cela existe, donc parlons en. Dans ce cas, l'usage d'un CDN est juste là pour pallier l'erreur de conception initial du projet, que se soit pour un site institutionnel développé sous Joomla ou wordpress, ou un site eCommerce déployé avec PrestaShop ou Woocommerce.

Les cas ou je ne dois pas utiliser de CDN

En gros, tous les autres cas :-)

Du style :

  • croire que l'usage d'un CDN va permettre de réduire la charge serveur et éviter d'abandonner son hébergement mutualisé à bas coût.
  • qu'il va pallier l'absence d'optimisation des fichiers sources.
  • qu'il va accélérer un site hébergé dans un pays dont l'audience est à majorité dans le même pays.
  • croire qu'un CDN est obligatoire, surtout si on ne sait pas ce que c'est et à quoi cela peut servir.

Conclusion

En résumant brièvement le tout, on peut dire que l'usage d'un CDN ne se justifie que lorsque le site devient gros et que son audience est très internationale. Rien d'autre.

Alors, demandez-vous réellement le bonus qu'apportera la mise en service d'un CDN sur votre site et surtout si vous effectuez ce choix pour les bonnes raisons qui sont très très très limitées.

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