Utiliser un SMTP externe dans Prestashop

Pour l'ecommerçant, il est primordial que tous les emails envoyés à partir de leur boutique soient bien remis à leur destinataire, mais, lorsque l'on configure Prestashop, nous avons tous tendance à ne pas chercher d'autre solution que d'utiliser le serveur d'email livré avec notre hébergement.

Pourtant, si l'on souhaite avoir une visibilité sur les emails envoyés et en garantir la délivrabilité aux clients il est préférable d'utiliser un SMTP externalisé à son hébergeur.

Il existe plusieurs services payants ou gratuit pour s'acquitter de cette tâche, mais ici, je vais vous parler que d'un seul : Mandrill, un service annexe à Mailchimp que j'affectionne particulièrement.

Mise en place sur Prestashop

L'intégration de Mandrill sur Prestashop pourrait se faire de plusieurs manières, mais la plus simple est de renseigner la configuration SMTP de votre boutique Prestashop.

Celle-ci se trouve dans le menu Paramètres Avancés >> E-mail.

Sélectionnez l'option : Utiliser mes propres paramètres SMTP (pour les experts uniquement).
Alors, apparait plusieurs champs à renseigner comme sur l'image ci-dessous.

Afin de le renseigner, après avoir créé votre compte gratuit (12 000 mails par mois) sur le site de Mandrill, rendez-vous dans le menu Settings >> SMTP & API Info.

Alors, il vous faudra créer une nouvelle clé API (API Keys) qui vous servira de mot de passe pour votre compte d'envoie d'email.

Dans cette page vous trouverez toutes les données pour renseigner l'espace de configuration de Prestashop.

Lorsque vous aurez tout renseigné et que vous aurez enregistré cette nouvelle configuration, n'oubliez pas de faire un test.

Uitlisation de Mandrill

Lorsque vous aurez tout configuré et testé, vous pourrez alors découvrir l'interface de Mandrill, qui, même s'il est en anglais, est très simple d'accès.

Personnellement, je n'ai pas forcé la configuration de mon compte Mandrill qui peut vous permettre tellement de choses que je vous laisse découvrir ces fonctions et peut-être apporterez vous votre témoignage dans les commentaires de cet article.

Donc mon utilisation reste basique, mais très pratique, car le menu que je consulte régulièrement est Outbond, car il regroupe la liste de tous les email envoyés par ma boutique et me permet de contrôler les comptes en hard ou soft bounce (email erronés, compte fictif, mailbox pleine , ...) accompagné des explications pour essayer de corriger auprès du client.

Liste de services SMTP

Cette liste est non exhaustive et peut être complété suivant vos propositions en commentaire, bien entendu j'étudirais chaque service afin de choisir les plus pertinants.

  • Mandrill (12 000 mail gratuits par mois)

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