Dpi or not Dpi pour mes images web

Photo by Paul Bence on Unsplash

Cela fait des années, maintenant, qu'Internet existe, des années que le monde du print essaye de venir faire des incusions dans cette bulle et que cela provoque des incompréhensions entre nos deux mondes.

Qu'est ce que le Dpi d'une image ?

Le Dpi (Points par pouces) est une valeur définissant la qualité d'impression d'un document, en indiquant le nombre de points à imprimer par pouce. On peut donc en déduire que plus cette valeur est importante plus l'image imprimée sera de qualité. Ce point n'est pas taoelement vrai pusique cela dépendra de la technique d'impression utilisée, c'est pour cela, que depuis l'avenement de l'impression jnumérique et des appareil photos numlériques, on considère que la "résolution" parfaite pour une image sera de 300 Dpi.

Je ne vais pas extrapoler sur le sujet qui concerne les photographes et les imprimeurs, qui, je l'espère, possèdent toutes les connaissances nécessaires sur ce point.

Vous trouver une approche plus profonde de la définition du Dpi sur wikipedia.

Quel Dpi pour les images de mon site ?

En partant de l'approche définie précédement on peut légitimement se demander qu'el Dpi nous devons appliquer à nos images porésentes sur nos site Internet.

Si vous vous êtes renseignez, vous devez savoir que l'on considère qu'un écran d'ordinateur a un affichage à 72 Dpi. Donc, on peut se dire que nos images, pour être affichées convenablement, doivent toutes avoir un Dpi de 72 dans leur définition. Logique impmarable et que nous appliquions tous dans les années 90 à modifier toutes nos images pour avoir cette résolution.

Sauf que tout cela est tiotalement inutile puisque cette valeur de Dpi n'est utilisée que pour imprimer un document.

Ainsi, si votre images est définie en pixel, comme ccela est le cas sur Internet lors du développement de votre site, vous pouvez changer à n'improte quelle valeur les Dpi, l'image aura toujours le même poids et les même dimension sur l'écran de votre ordinateur.

Une image de 640x480 pixels qu'elle soit en 72 Dpi ou en 300 Dpi fera toujours 640x480 pixels. Par contre, si vous souhaitez l'imprimer, la première, à 72 Dpi mesurera 22,578x16,933 cm alors que la seconde mesurera seulement 5,419x4,064 cm puisque la concentration de points sera plus important.

Conclusion

Ce qui ressort de tout cela c'ets qu'il faut absoluement bannir la notion de Dpi de toute vos productions web et ne vous concentrer que sur les dimensions en pixels de vos images.

Une image de 640x480 pixel ne changera jamais avec le Dpi sur vos écrans qui sont eux, définie en pixels.

Commentaires