Mon nouveau site se dévoile enfin

Photo by Michal Bar Haim on Unsplash

Depuis des années, mon site n'avait pas vraiment évolué, comme nous le disons tous souvent, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés.

Tout freelance connait cette difficulté de dégager du temps pour sa propre image et sa communication. Pourtant, un point essentiel dans notre monde numérique si  l'on souhaite conserver ou développer sa notoriété.

Notoriété, quel mot étrange lorsque l'on fait le choix de devenir freelance. Qui veut réellement se mettre autant en avant alors que nos compétences devraient parler d'elles-même.

C'est simplement un soucis d'échelle. Si vous êtes employé dans une entreprise, alors, vous pouvez prouver quotidiennement votre valeur aurpès de vos collègues et de votre direction. Mais pour un freelance sur Internet, il devient primordiale de communiquer pour faire connaître ses compétences au reste du monde.

D'où, la refonte complète de mon site en essayant de changer les choses, pour les améliorer.

La première version de mon site était basé sur une solution noDB en XML qu'est Get Simple. C'est un cms assez bien fait, mais qui n'évolue plus assez pour suivre les structures techniques et les nouvelles recommendations du Web. Mais je vous conseille vivement de découvrir cette solution et peut-être y participer pour dynamiser tout cela.

Pour cette nouvelle version, je fus encore plus radical et j'ai décidé de partir sur une solution statique afin de proposer une expérience utilisateur meilleur avec des temps de changement réduits au maximum.

Après plusieurs tests, je me suis tourné vers la solution GetPublii que j'ai expérimenté en premier pour faire la documentation de module de synchronisation entre PrestaShop et Mailchimp.

Cette solution est une bonne base, même si elle comporte certains écueils comme l'absence de gestion de formulaires (contourné grâce à des solutions externes comme typeform) ou encore un système permettant d'afficher les images en taille originale au clic.

En tout cas, j'ai fait un grand ménage sur des articles vieux et obsolètes pour ne conserver que les sujets importants et mon objectif de 2019 est clairement de proposer plus d'articles pour aider les Internautes à appréhender plus facilement le e-commerce et tout particulièrement PrestaShop.

Autre objectif de l'année, assumer mon statut et ma personne en axant ma communication sur une personnalisation au lieu de me cacher derrière un ton plus journaliste et neutre que le mien.

Commentaires