Et BAM, je deviens modérateur

Suite à mon passage au PSD Paris mardi dernier, j'ai accepté de devenir le nouveau modérateur français du forum PrestaShop.

Cette décision ne fut pas simple à prendre. Je me suis inscrit sur le forum PrestaShop en janvier 2008, quelques mois avant de créer mon entreprise et de devenir freelance.

Du fait de mon activité économique qui fut tournée presque exclusivement vers la solution PrestaShop depuis fin 2009, j'ai toujours refusé de devenir modérateur malgré les sollicitations à chaque nouveau CM du forum. Cela m'a toujours dérangé qu'un professionnel de la solution soit juge et partie sur la gestion du forum d'une solution open-source.

Ce qui m'a fait accepter cette fois ci c'est tout simplement qu'il n'y avait plus de modérateur francophone sur l'ensemble du forum, pour une solution française cela me choque encore plus que mes réticences premières.

Cette situation est difficilement compréhensible mais peut tout simplement s'expliquer par les choix de la direction de PrestaShop depuis plus de 5 années afin de soutenir son développement à l'internationale.

Le changement de direction, voilà 1 an et demi, apporte un nouveau souffle et une nouvelle vision à la solution. Le commun des mortel n'a pas conscience de ce que vient de traverser PrestaShop au court de ces 12 ans d'existence pour devenir le leader des solutions e-commerce dans le monde, mais tout ne fut pas rose et cela a demander beaucoup d'apprentissage à une direction jeune qui a fait des choix discutables, mais au bout du compte, en renouvelant sa direction, on peut se dire que la prise de conscience est là et qu'elle va pérenniser l'avenir de la solution.

Vous le savez, je ne fus pas le dernier à critiquer PrestaShop, mais il faut rester lucide, si vous regardez ailleurs, PrestaShop n'a toujours pas de concurrent aussi polyvalent et rapide à mettre en oeuvre avec autant de fonctionnalités.

Et, quoi de mieux que de m'engager encore plus fortement aux côtés de PrestaShop et de sa solution e-commerce pour que l'esprit français perdure au sein de cette solution que nous aimons tant et que nous avons choisi aussi pour cette particularité d'avoir une communauté francophone active. Alors, comme moi, venez vous exprimer avec bienveillance sans tabous sur le forum officiel pour faire grandir nos commerces en même temps que la solution.

Commentaires