et BIM, je quitte mon poste comme modérateur du forum Prestashop

Photo by Jackson Simmer on Unsplash

Voilà maintenant une année que j'ai pris en charge la modération de la partie francophone du forum officiel de PrestaShop.

J'avais résisté durant plus de 10 ans avant d'accepter, car, en étant un professionnel travaillant avec la solution PrestaShop, on pouvait très rapidement trouver un gros conflit d'intérêts à ma position. Je vais casser le suspense très rapidement, je vous rassure, il n'a pas fallu longtemps avant que l'on ne me reproche de profiter de ma situation pour faire taire la concurrence.

Mais, comme la mission initiale de nettoyer le forum en apaisant les discussions et ramener du monde dessus était importante à mes yeux puisque j'avais profité à mes débuts d'un forum de qualité, justifiait pleinement que je prenne le risque du conflit d'intérêts.

Je crois avoir atteint mon objectif et que le forum, si il n'est pas au même niveau qu'il y a 10 ans, a su retrouver un discours apaisé et beaucoup de nouveaux acteurs viennent répondre aux questions des nouveaux utilisateurs de la solution.

La tâche fut difficile, j'ai dû faire des arbitrages très désagréables pour parvenir à ce résultat et surtout j'ai dû prendre énormément de temps pour y parvenir, souvent plus de quatre heures journalières de présence pour contrôler ce forum.

Ce temps est venu en remplacement de mon activité professionnelle et donc, à terme risquait de me mettre en difficulté. Ce fut la première raison de mon choix d'abandonner ce poste de modérateur du forum PrestaShop.

Mais il existe aussi d'autres réflexions personnelles, comme le fait que je ne possède pas un caractère assez souple pour supporter l'humanité dans son ensemble. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, car vous survolez rapidement ce forum officiel pour trouver une réponse à votre question, mais si, comme moi, vous aviez durant une année complète lu l'intégralité des posts du forum, vous auriez découvert un paysage moins idyllique du monde de l'open-source ecommerce francophone.

Ce qui est le plus difficile à supporter lorsque tu modères un forum sur un projet open-source, c'est que les utilisateurs ne savent pas que tu es bénévole et donc t'interpellent comme si tu représentais l'entreprise PrestaShop, ce qui n'est pas le cas et lorsque j'avais l'outrecuidance d'en faire la remarque, je recevais en retour une volée d'agressivité à mon encontre assez désagréable.

Donc, entre le temps perdu à essayer d'aider contre leur volonté des utilisateurs désireux de devenir riche sans efforts et l'entreprise Prestashop qui ne semblait pas avoir connaissance de l'effort fait par sa communauté sur ce forum, il n'y avait aucune raison de continuer à souffrir juste pour satisfaire mes valeurs d'entraide et de transmission.

Le coup de grâce arriva vendredi dernier sous forme d'un email en provenance du service juridique de l'entreprise PrestaShop pour me demander d'arrêter d'utiliser la marque PretaShop sur mon site prestatoolbox.com car je n'en posséderais pas l'autorisation. Non pas que j'estime devoir être traité différemment des autres membres de la communauté sur le plan légal du droit d'auteur, mais un minimum de respect avec un contact autre que par le biais d'une injonction du service juridique aurait pu me permettre de ne pas claquer la porte du forum PrestaShop et de laisser le forum francophone sans modérateur.

En conclusion, je dirais que cette année fut une frustration personnelle concernant la gestion de sa communauté par l'entreprise Prestashop qui préfère courtiser des partenaires payants que d'impliquer une communauté active et heureuse. J'espère me tromper et que cette analyse n'est que le fait de ma frustration récente, mais sachez que je n'abandonne pas les utilisateurs de la solution PrestaShop. 

Commentaires