À la recherche des tables perdues - PrestaShop

À la recherche des tables perdues - PrestaShop

Il arrive très souvent que les erreurs remontées par l'activation du mode Debug informent l'utilisateur comme quoi il manque une table précise dans la base de données.

Cette information peut apparaitre après la restauration d'une sauvegarde alors que l'on avait désactivé la sauvegarde des statistiques, ou lors de l'importation d'une base de données corrompues, mais aussi pleins d'autres cas jamais identifiés puisque l'utilisateur ne sait pas ce qu'il a fait.

Donc, beaucoup de naufragés de la quête de la table perdue se retrouvent sur le forum officiel de PrestaShop pour demander une aide précieuse pour relancer leur commerce.

Comme cela ne sert à rien de leur rappeler l'importance des sauvegardes régulières pour éviter ce genre de désagrément puisqu'ils arrivent après la bourde, Eolia, pilier du forum, a préféré développer un service parfait pour générer le schéma complet des tables des versions 1.6 et 1.7 de Prestashop.

Ce service va permettre de récupérer le schéma de la base de données de PrestaShop au format SQL et de l'importer simplement à l'aide de phpMyadmin dans votre base de données.

Ce schéma est codé de manière à ne créer que les tables natives absentes de la base de données lors de l'import.

Le script SQL ne modifiera aucune table déjà présente et permet donc de corriger ce bug spécifique en un clin d'oeil.

Pour récupérer le schéma de base de données correspondant à votre version de PrestaShop et surtout à votre base de données il vous suffira de choisir deux éléments précis.

  1. Choisissez juste si votre installation PrestaShop est une version de la branche 1.6 ou de la branche 1.7
  2. indiqué le préfixe des tables que vous avez défini lors de l'installation de votre boutique PrestaShop (le plus souvent c'est ps_ mais cela peut être personnalisé).

Si vous ne connaissez pas le préfixe  de vos tables vous pouvez le retrouver facilement.

  • Vous rendre sur la base de données et simplement l'identifier sur le nom de chaque table.
  • Sur PrestaShop 1.7, rendez-vous dans le fichier //app/config/parameters.php et référez-vous à la ligne 'database_prefix' => 'ps_',
  • Sur PrestaShop 1.6, rendez-vous dans le fichier //config/settings.inc.php et référez-vous à la ligne define('_DB_PREFIX_', 'ps16_');

Il ne vous reste plus qu'à profiter du service offert par Eolia : https://shop.devcustom.net/tables.php

Eolia me fait dire qu'il ne garantit pas à 100% la structure des bases exportées car Prestashop a la fâcheuse tendance à s'amuser avec la structure de sa base entre versions mineures donc tout cela doit s'utiliser avec responsabilité et intelligence et donc qu'Eolia ne peut être responsable de toute dégradation de votre base de données, à vous de faire le nécessaire avant toute intervention sur votre base de données.

Commentaires