Mise à jour PrestaShop 1.7 impossible

Photo by sebastiaan stam on Unsplash

Dernièrement j'avais essayé de mettre à jour ma version de développement de PrestaShop sur la branche 1.7 et étrangement toutes mes tentatives furent infructueuses.

J'ai donc remis à plus tard ma migration de la version 1.7.5.2 à la version 1.7.6.1 de ma boutique de test.

Mais, les demandes de support sur cette version arrivèrent de plus en plus fréquemment et m'obligèrent à me pencher sur ce soucis.

  1. J'ai donc analysé ma version PHP et elle était OK.
  2. J'ai regardé ce qu'il se passait dans le code lorsque je cliquais sur le bouton bleu de mise à jour et ... erreur 403 ????

On prend le temps d'analyser cette erreur 403 et on découvre que :

Le message Erreur 403, ou "accès interdit" s'affiche sur une page Web lorsque le serveur refuse d'exécuter une requête qu'il a pourtant comprise. Il s'agit d'une erreur http qui indique purement et simplement un accès refusé à un contenu, une ressource, etc.

Quoi, le script n'a pas accès à certaines pages de mon hébergement.

Je m'énerve, je regarde, le fichier est bien là où il doit être et je prends donc le temps de me pencher sur les droits des répertoires du module de mise à jour et je découvre avec horreur, que les droits sont à la hauteur maximale, c'est-à-dire, 777. 111 de plus que le chiffre du diable et, en informatique, nous savons tous que 666 et 777 sont équivalents et qu'il ne faut jamais, strictement jamais donner tous les droits sur des répertoires ou fichiers.

Je décide donc de désinstaller complètement le module et de le réinstaller et toujours pareil.

Donc, je transforme ces droits en 755 sur les répertoire et hop, tout se passe bien ... et oui, j'ai un hébergeur qui a tout compris et qui bloque de base tous les fichiers ayant un droit trop élevé comme 777, merci encore PlanetHoster :-)

J'espère que cet article vous fera gagner du temps dans vos recherche du pourquoi ou du comment pour lancer simplement ces mises à jour indispensables entre les versions 1.7 de PrestaShop.

 

Commentaires