Comment effectuer une traduction sur PrestaShop 1.7 ?

Comme vous, je suis confronté à certains problèmes et comme vous je me réfère en premier lieu à mon ami Google pour trouver une réponse rapide à ma problématique si je ne trouve pas tout seul, car oui, je cherche dans mon coin en premier.

Un client m'a demandé sur son site, que je monte sur la version 1.7.6.5 de PrestaShop et un template Léothème (je n'ai pas choisi celui-ci), de changer la traduction du texte Neuf par Nouveau, présent sur les miniatures des produits dans les catégories et la page d'accueil.

Si vous faites une recherche sur Internet vous verrez que cette question revient souvent.

Je ne vais pas tout expliquer car l'usage des traductions est déjà bien documenté.

Je vais juste vous donner une astuce qui pourrait vous éviter de perdre vos nerfs sur votre ordinateur comme ce fut mon cas.

Dans mon exemple, je devais donc changer la traduction du terme New en anglais par Nouveau au lieu de Neuf affiché sur les produits en page d'accueil ou catégorie.

Logiquement, j'ai pris la direction du menu International >> Traductions :

Puis, j'ai sélectionné le menu de traduction du thème puis j'ai sélectionné le thème installé et enfin, j'ai pris le Français, cela ressemblait à cela avec le template personnalisé de mon client :

Je coupe ici la présentation de mon astuce pour vous parler de la capture d'écran que je présente ci-dessus.

Vous découvrez peut-être le thème Classic Rocket et c'est dommage pour vous car ce template gratuit est une version optimisée du thème Classic de PrestaShop et devrait toujours être utilisé comme base pour créer votre thème personnalisé.

Les membres de l'association FoP (Friends of Presta) soutiennent ce projet porté par un acteur majeur de la communauté PrestaShop.

Retour à nos moutons.

Dans l'espace de traduction j'ai décidé, toujours logiquement, de rechercher mon terme New pour limiter la recherche dans l'architecture des traductions.

Mais, comme je suis très fort et que je sais lire le code source de mon template PrestaShop, je sais que la traduction devrait logiquement se trouver dans la section Shop >> Theme >> Catalog et étrangement, je ne peux même pas cliquer sur cette section qui ne comporte aucune mention du terme New.

Par la suite j'ai testé avec le terme Neuf, puis je suis retourné sélectionner la traduction des modules, puis sur la traduction des autres trucs et toujours rien de rien.

J'ai cherché sur le forum où je suis tombé sur des explications pour passer en SSH dans un terminal pour chercher en ligne de commande le terme Neuf ... là je crois que je viens de perdre une grande partie de mon auditoire, accrochez-vous, c'est là que l'astuce arrive.

En rigolant avec d'autres collègues, j'ai émis l'hypothèse absurde de me rendre dans le template Classic qui est toujours dans le répertoire des thèmes de mes installations PrestaShop pour effectuer une recherche du Terme souhaité.

Et tout aussi absurde que cela puisse apparaitre, le terme à traduire est bien présent dans ce thème et en le modifiant cela change bien sûr le site de mon client alors que ce thème n'est absolument pas actif, juste présent.

Conclusion

La nouvelle structure des traductions de la version 1.7 apporte des améliorations sur certains éléments de gestion mais provoque des aberrations d'usage et de logique, mais j'avoue que je ne saurais vous dire si le comportement que je viens de vous décrire est normal ou un bug du système car je n'ai eu que des réponses proposant des alternances de texte de la part d'acteurs de PrestaShop et non le moyen de trouver mon terme.

Pour les passionnés de la ligne de commande, voici le lien vers le post du forum PrestaShop vous expliquant comment effectuer une recherche SSH.

Commentaires