Les statistiques de PrestaShop sont elles juste

Les statistiques de PrestaShop

Si vous utilisez PrestaShop, vous devez savoir que les chiffres des visites annoncées par PrestaShop dans ses statistiques sont toujours énormes, comme si votre site était visité par des milliers d'utilisateurs. Non pas que je ne crois pas que votre boutique soit une réussite, mais que la vérité est plus nuancée.

Constat

Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que les chiffres des visites avancées par les statistiques standards présentes dans PrestaShop sont assez farfelues.

Ainsi, un site qui vient de s'ouvrir et qu'on cherche à référencer sur les moteurs de recherche va connaitre plusieurs milliers de visiteurs en quelques semaines alors que des outils de statistiques externes (Google analytics, Matomo) n'annoncent pas plus d'une vingtaine de visites.

Pourquoi un telle différence ?

 Elle est assez simple à comprendre, PrestaShop comptabilise toutes les visites, strictement toutes. Vous, les autres visiteurs, mais surtout, les robots.

Ces robots qui passent la journée à scruter le web pour trouver les nouvelles pages intéressantes à proposer à des humains, mais aussi tout pleins de robots qui scrutent aussi le web pour dénicher les failles de sécurité et ainsi de suite, des milliers ou millions de robots.

Alors que les services analytics externes arrivent à différencier les humains des robots, enfin presque, car ils arrivent à louper pas mal d'humains qui ne veulent pas être identifiés par ces services d'analyse.

Conclusion

 Il est vrai que les statistiques présentées par PestaShop ne sont pas celles que nous, commerçants, nous attendons et elles peuvent être difficiles à appréhender pour un début, pourtant elles sont intéressantes au même titre que les statistiques présentées par les services externalisés et je vais vous expliquer pourquoi.

Conclusion +

Nous pouvons estimer qu'il n'existe aucun système parfait concernant les remontées des statistiques, il faut alors profiter des éléments proposés, car ils sont tous importants.

Dans le cas des statistiques de PrestaShop, ces données sont intéressantes, car simple à lire et surtout, même si leur volume est faux, leur évolution est réelle et vous pouvez donc précisément analyser des tendances sur des périodes plus ou moins longues en comparant à la période précédente.

Cette méthode n'a rien d'extraordinaire, mais elle permet de rester serein et de travailler réellement sur le long terme et non pas sur l'instant présent comme le provoque le monde d'Internet.

Comment gérez-vous vos statistiques et qu'elle est votre méthode d'analyse préférée ? 

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