[2.1.0] Refonte complète du module d'intégration de Clicky Analytics sur PrestaShop et thirtybees

Mise à jour de l'intégration de Clicky analytics sur PrestaShop et thirtybees

Depuis quelque temps, il y a du remous dans les sphères de l'analytics européen.

J'abordais déjà le sujet dans mon article au sujet de la CNIL et de Google Analytics.

Pour répondre au besoin croissant d'alternatives à Google analytics, j'ai décidé de reprendre intégralement mon module dédié au service de Web Analytics proposé par Clicky.

Le but de la refonte

Simplifier l'intégration du service et rendre plus accessible les données importantes pour suivre le référencement de sa boutique en ligne.

La pratique

La fonctionnalité principale que je voulais mettre en oeuvre sur ce module est toute simple.

Afficher les données statistiques dès la page d'accueil du backoffice de PrestaShop et thirtybees.

Cela semble être une évidence pour tout outil de statistiques, car c'est l'information primordiale que tout commerçant souhaite avoir à disposition.

Donc j'ai commencé à reprendre l'intégralité du code de mon module pour en simplifier encore plus l'usage, à savoir, des explications précises sur chaque élément de configuration du module et une organisation des options clair pour tous les utilisateurs.

Car il ne faut jamais oublier que chaque utilisateur d'un module développé pour un CMS comme PrestaShop ou thirtybees s'adresse avant tout à des utilisateurs novices ou à des professionnels ne souhaitant pas perdre leur temps à comprendre comment mettre en oeuvre le module chez un client.

Par la suite, j'ai mis en place la personnalisation des éléments de statistique que l'utilisateur souhaite avoir sur la page d'accueil de son backoffice, histoire de répondre réellement à son besoin sans surcharger cette page.

J'ai aussi ajouté les boutons pour permettre de rafraichir les statistiques directement sans recharger la page intégralement et aussi un lien direct vers la page des statistiques complètes sur Clicky sans avoir besoin de s'identifier à chaque fois, histoire de faire encore plus gagner de temps.

Résultat

J'espère que toutes ces améliorations apporteront un gain important dans l'analyse des statistiques aux utilisateurs et surtout n'hésitez pas à m'en informer dans les commentaires ou par le biais du bouton de support direct présent dans le module.

J'ai décidé de passer par ce service pour remplacer Google Analytics sur ma boutique PrestaToolbox du fait d'un usage simple et pratique avec des données réellement exploitables pour ne plus perdre mon temps à comprendre l'outil mais bien ses données.

Gallerie d'images

Téléchargement