[bug] PrestaShop 1.7 sur le nom de la boutique

Ce matin, suite à l'installation d'une nouvelle version 1.7.6.8 de PrestaShop, j'ai pu découvrir un bug bien caché même si comme moi vous n'êtes pas un bras cassé, vous avez peu de chance de tomber dessus.

Contexte

Je suis obligé de préciser ce point en vous rappelant que l'on ne doit pas se moquer, car grâce à moi vous allez gagner du temps et solutionner un casse-tête lors de votre prochaine intervention sur une 1.7.

Bon, d'un autre côté, après cette découverte vous risquez devoir contrôler toutes vos précédentes installations pour réussir à corriger le souci avant que votre SEO ne parte en sucette.

Quoi, vous pestez contre mes digressions ?

On y arrive.

Patience.

J'installe donc PrestaShop normalement en remplissant tous les formulaires de configuration initiale.

voilà c'est tout pour le contexte :-)

Problème

C'est là que l'aventure, pardon, mon travail devient intéressant.

Je découvre qu'une faute de frappe sournoise est venue se glisser dans le nom de la boutique, vous savez cette petite inversion de caractères qui se produit sans raison apparente.

Ni une, ni deux je me précipite dans le backoffice de PrestaShop pour corriger cette coquille.

Bon, on va ralentir la cadence, car déjà il faut trouver dans le backoffice où se trouve cette information et donc où on peut la changer.

Si vous êtes comme moi et que vous ayez du mal à vous y retrouver, voici l'emplacement de l'information :

  • Paramètres de la boutique >> Contact puis dans l'onglet Magasins il faut descendre à la section Coordonnées.

Solution ?

Je change donc Le nom de la boutique et j'enregistre.

et voilà, c'est fini ... mais pas vraiment !

Eh oui, vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous chargez un logo dans Apparence >> Thème et logo, le fichier est renommé en intégrant le nom de votre boutique.

Le nom de ce fichier logo utilisant toujours l'ancien nom (souci de conception), je décide d'uploader une nouvelle fois celui-ci et ... toujours le même nom erroné et non pas le bon que je viens d'enregistrer.

Solution finale

Pour finaliser complètement ce changement il faut penser à modifier sa base de données à la main en vous rendant dans la table ps_shop pour changer le champ name.

Après ce changement il vous suffit de recharger vos logos qui seront renommés avec le bon nom de la boutique.

Conclusion

Ce nouveau bug découvert sur cette version 1.7 de PrestaShop doit nous alerter sur une base du développement informatique, savoir si la fonctionnalité que l'on souhaite implanter a un réel bénéfice par rapport au coup de développement.

Ici, le nommage du fichier du logo ne représente aucun intérêt ni technique, ni fonctionnel, ni au niveau du référencement, si vous en avez la plus petite explication n'hésitez pas à intervenir dans les commentaires.

Mais si vous intégrez une fonctionnalité pertinente il faut bien envisager ses effets de bord et surtout l'usage réel de ces fonctionnalités.

N'oubliez pas que l'usage qui sera réellement fait de votre fonctionnalité ne sera certainement pas celui que vous aviez imaginé, alors, n'hésitez pas à rester pragmatique sur vos choix et de tester de manière empirique auprès d'utilisateurs finals.

Vidéo

Conclusion définitive

maj du 19/11/2020

Après avoir déposé une requête concernant cette incohérence auprès des services PrestaShop, j'ai bien ressenti les désarrois des équipes face à l'Everest des bugs à corriger sur le script.

J'ai donc pris mon courage à deux mains pour apporter ma modeste contribution dans le monde des Pull Request du GitHub PrestaShop avec une solution qui ne corrige pas tout mais qui rendra vos logos p)lus stable quel que soit votre choix de nom de boutique, attention cela ne s'applique que sur la version 1.7 de PrestaShop car j'ai découvert que cette idée de nom de boutique dans le nom du fichier logo est apparue à compter de la version 1.6.

Pull Request : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/pull/21996

Commentaires