Comment corriger les statistiques de PrestaShop ?

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Comme je l'avais abordé précédemment, nous pouvons nous demander si les statistiques remontées par PrestaShop doivent être considérées comme justes. Je vous laisse découvrir cet article avant de commencer à apporter une amélioration.

Le constat

Comme je l'avais annoncé, le souci se situe sur le traitement des robots de référencement comme des visiteurs à part entière, ce qui n'est pas la bonne solution et provoque une différence énorme entre les statistiques proposées par PrestaShop et des solutions externes comme Google Analytics ou Matomo.

La solution

Suite à ce constat on peut se demander comment corriger cela.

Tout le monde trouve cela anormal mais il aura fallu attendre plusieurs années pour qu'un membre de la communauté se penche dessus. Ce qui provoque un certain questionnement quant à la communauté qui entoure PrestaShop.

Ce membre n'est autre que Jean-François Viguier, initiateur du projet EcommerceSolidaire sur PrestaShop

Le constat du code de PrestaShop fut assez simple, c'est que de base il est précisé que toutes les visites soient comptabilisées, même celles des robots :

Il lui suffit de retirer cet aberration en n'enregistrant pas la visite des robots dans les statistiques :

Tout cela se passe dans le fichier classes/Connection.php.

En me basant sur le PR proposé sur GitHub vous trouverez en conclusion les version impactées par cette correction.

N'oubliez pas de comparer aussi la liste des robots par rapport à la dernière version pour rester à jour sur les versions plus anciennes de PrestaShop.

L'association Friends of Presta propose un module spécifique pour corriger sans connaissance ce bug pour les versions 1.6 et 1.7 de PrestaShop : Bye bye bots.

Conclusion

PrestaShop ->

  • Version 1.7 : à corriger jusqu'à la version 1.7.8.0 qui intègre déjà le PR.
  • Version 1.6 : à corriger.
  • Version 1.5 : à corriger.
  • Version 1.4 : à corriger
  • Version 1.3 : Pas concerné par cette correction, il faudra adapter le code pour différencier les robots des humains.

Mince j'avais dit que je ne ferais pas e contrôle de versions, mais je voulais en avoir le coeur net. Cela fait donc plus de 10 ans que la solution était aussi simple à intégrer pour corriger ce BUG énorme dans la remontée de statistiques, on peut donc légitimement se demander pourquoi PrestaShop ou sa communauté ne fut pas en mesure de corriger cela plus rapidement.

Thirtybees ->

  • Version 1.0 : à corriger
  • Version 1.1 : à corriger

Il n'y a pas de raison que le fork puisse être mieux que l'original sur ce point car tous les professionnels ont toujours proposer la même solution, installer un système tiers lourds pour analyser les statistiques, ce qui est assez dommage au regard de la simplicité de la correction.

Conclusion globale

Cette correction soulève un réel questionnement sur la communauté technique qui entoure PrestaShop.

Est-elle réellement encore au niveau des évolutions de la solution ?
Se retrouve-t-elle dans les choix technologiques faits par l'entreprise PrestaShop SA ?
Où sont passés les développeurs spécialisés en Symfony au lancement de la version 1.7 ?
Pourquoi les spécialistes de la version 1.7 de PrestaShop ne sont pas sur le forum pour aider sur cette nouvelle version ?

La liste des questions peut s'allonger de jour en jour tellement le marché des CMS ecommerce évolue ces deux dernières années. PrestaShop arrivera-t-il à survivre sans une communauté forte qui a su lancer la solution à ses débuts.

Bonus 2023

Comme toujours, la communauté de Prestashop met tout en oeuvre pour améliorer la solution et la société Op'Art propose un module très performant pour vous aider à analyser les statistiques de votre boutique, j'en parle justement dans cet article qui aborde le sujet des KPI.

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