Optimisez le poids de vos images

Personnellement, étant présent sur le web depuis le début, j'ai toujours pris très à coeur l'optimisation du poids des pages des sites que je développe.

Avec l'avènement des connexions haut-débit, j'ai remarqué que les sites avaient tendances à grossir et atteindre des niveaux innacceptables pour une navigation agréable.

Le plus gros consommateur de ressources reste, clairement, le poids de nos illustrations. Mais depuis plusieurs années, j'ai la chance d'utiliser une application qui me semble indispensable : ImageOptim.

Cette application est simple à mettre en oeuvre et j'imagine déjà les commentaires se plaignant du fait que cette application ne soit que pour Mac OSx. Pour une fois que cela est dans ce sens, je ne répondrais pas, mais j'imagine qu'il existe le pendant pour nos amis Windossiens.

Utilisation off-line

Rien de plus simple, j'ai toujours cette application dans mon Dock et il me suffit de glisser déposer un répertoire complet pour que toutes les images soient optimisées, rien de plus simple.

Par exemple, je viens de glisser le répertoire /themes de PrestaShop 1.6.1.1 et voici le résultat

ImageOptim résultat de compression

Simple et efficace.

L'outil propose plusieurs options de niveau d'optimisation ce qui permet de ne pas trop surcharger les machines si elles ne sont pas assez puissantes.

Pour comparaison, j'ai aussi fait le test sur la version 1.5.6.2 de PrestaShop et nous constatons que l'équipe de PrestaShop a fait des efforts importants concernant le poids des images entre les 2 versions.

ImageOptim sur PrestaShop 1.5.6.2

Uitilisation in-line

J'utilise le client FTP Transmit et il me suffit de sélectionner les images d'un répertoire, clic droit et ouvrir avec ... et je sélectionne imageOptim dans le menu et op les images sont téléchargées optimisées et uploadées sur le serveur sans rien faire.

Toujours pareil, simplicité et rapidité.

Concernant l'optimisation en ligne, ce qui me dérange le plus c'est qu'il faut charger toutes les images sélectionnées pour que l'optimisation commence, ce qui peut être problématique si le volume à traiter est important.

Donc je conseillerais de télécharger vos répertoires à optimiser et de les traiter en off-line puis de les uploader.

Conclusion

C'est l'APPLI indispensable pour tout développeur Internet digne de ce nom. Mais n'hésitez pas à porposer vos applications en commentaire.

Commentaires