Quelle solution pour le bug des points relais sur mobile du module colissimo officiel sur PrestaShop ?

Impossibilité de choisir un point relais sur mobile avec le module Colissimo officiel de PrestaShop

Voilà une histoire tristement répétitive dans le monde de PrestaShop, à savoir, un module badgé comme officiel et proposé gratuitement à la communauté, mais comportant de gros défauts.

Malheureusement, dans le monde de Prestashop, ces modules présentés sur la plateforme officielle Addons, ne sont pas des cadeaux offerts à la communauté, mais une manne financière pour Prestashop. À chaque téléchargement ou installation, la société PrestaShop est rémunérée, ce qui peut vite représenter beaucoup d'argent sur certains modules.

En soit, cette pratique est louable puisqu'elle nous permet, nous utilisateurs de la solution, de profiter d'une solution plus stable et mieux développée grâce à cette argent.

Le souci vient plutôt de la qualité de ces partenariats.

Non, pas que le partenaire soit défaillant, à la différence des partenaires hébergement que PrestaShop pousse depuis des années malgré les alertes répétées de la communauté, mais bien de la qualité de ces modules.

Dans le cas du module Colissimo officiel, le souci est dans le développement complet de ce module puisqu'il comporte un "bug" qui peut vous faire perdre beaucoup d'argent en frustrant vos clients ou en vous obligeant à prendre du temps pour répondre aux difficultés rencontrées lors du choix du transporteur.

Le "Bug" du module colissimo officiel Prestashop

Le module permet plusieurs choses comme le présente cette page officielle Colissimo

Je vous propose plusieurs images pour archive.

Il est donc un module presque incontournable pour tout commerçant qui utilise les services proposés par Colissimo, soit presque tous les commerçants français.

On est alors en droit d'attendre un fonctionnement irréprochable et simple de ce type de module.

Ici, il n'en est rien.

Le problème se situe au niveau du transporteur Point Relais ajouté à votre liste de transporteurs, solution de livraison plébiscitée au fil des ans par de plus en plus de clients pour le côté pratique de la récupération des colis.

Ainsi, sur votre ordinateur, lorsque vous arrivez à l'étape du choix de livraison de votre boutique, vous avez la liste des trois transporteurs rajoutés par le module, dont la livraison en points relais.

À ce niveau, le client peut cliquer sur un bouton bleu afin de sélectionner le point relais qui lui convient à l'aide d'un pop-up avec carte et liste de points relais.

Affichage sur ordinateur
Affichage sur ordinateur

Si vous faites la même chose sur mobile ou tablette, vous découvrirez que le beau bouton bleu est caché et donc le client est dans l'incapacité de sélectionner son point relais, ce qui provoque une frustration puisqu'il ne peut pas valider son mode de livraison et donc, dans beaucoup de cas, il va arrêter sa commande à ce niveau.

Affichage sur mobile
Affichage sur mobile

Les solutions possibles

La refonte

La première méthode pour corriger ce problème serait une réécriture complète de la gestion des points relais au niveau code et design afin d'intégrer ce choix d'une manière ergonomique sur mobile.

Cette solution, qui peut sembler la meilleure demande un investissement en temps considérable et donc d'un module gratuit officiel on passe à un module payant au coût prohibitif, ce qui n'amuse aucun commerçant.

Le contournement

La solution que j'ai trouvée et proposée à mon client, c'est de simplement cacher le transporteur colissimo point relais lorsque l'on est sur mobile et tablette.

Cette solution permet de faire disparaitre la frustration du client lors du choix du transporteur et donc de ne laisser visible que les deux autres transporteurs, à savoir, Colissimo Domicile sans signature et Colissimo Domicile avec signature.

Le client trouvera toujours une des deux solutions de transport adapté à son besoin et finalisera simplement sa commande.

Conclusion

Pour faciliter l'adoption de ma solution j'ai décidé d'en faire un module simple à mettre en oeuvre, il vous suffit de l'installer et automatiquement le transporteur Colissimo Points de retrait ne s'affichera plus pour vos clients sur mobile et tablette.

Si cette solution vous intéresse, il vous suffit de télécharger le module sur mon site :

Télécharger le module

Discussions