[TOP 3] des meilleurs hébergeurs mutualisés pour Prestashop

TOP 3 des hébergeurs mutualisés pour PrestaShop et Thirtybees en France

Il arrive très souvent que des visiteurs du forum officiel PrestaShop viennent demander des conseils pour choisir le bon hébergement pour leur boutique en ligne.

Au début, je répondais très souvent que ce choix dépend du projet et comme il est presque impossible d'avoir assez d'information, j'ai créé une liste de mes 3 hébergeurs préférés à ce jour pour héberger une boutique PrestaShop ou Thirtybees.

Je vais vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque hébergeur retenu.

Ne perdons pas de temps en conjectures inutiles voici mon classement :

  1. O2Switch
  2. PlanetHoster
  3. AlwaysData

O2Switch

J'ai préféré O2Switch par rapport aux autres solutions d'hébergement pour des boutiques PrestaShop du fait qu'il est constant depuis des années sur son choix de départ à savoir son offre unique et un support rapide de qualité.

Pour moi, le support est un des sujets les plus importants sur un hébergement mutualisé car nous n'avons pas accès à toutes les informations du serveur pour identifier le moindre souci.

Avec son offre unique, pas de souci à savoir qu'elle option prendre pour votre hébergement et à ce tarif, pas de raison de chercher plus loin.

Cette offre unique n'est pas une offre au rabais, il suffit de se rendre compte des ressources allouées par compte.

Une fonctionnalité intéressante aussi est la possibilité d'isoler vos sites dans des LUNES, des espaces possédant leur propre accès cPanel complet ce qui vous évite de vous faire pirater votre boutique si une faille est exploitée sur votre blog développé sous Wordpress, comme cela arrive de temps en temps.

Les LUNES permettent aussi d'avoir des environnements différents, pratiquent si vous exploitez des solutions fonctionnant avec des versions PHP différentes.

Découvrir l'offre o2switch

PlanetHoster

Ici, je ne parlerais que de leur offre World qui s'apparente à un compte mutualisé.

PlanetHoster intègre un panel de gestion interne différents des plus connus, ce qui empêche dans un premier temps de profiter des avantages apportés par un service comme Softaculous, mais il propose des solutions intéressantes pour gérer intelligemment son espace et surtout très facilement.

Sur l'offre PlanetHoster World vous pourrez créer plusieurs espaces d'hébergement en répartissant les ressources processeur et mémoire comme bon vous semble et même par la suite en ajouter pour développer votre espace si vous avez besoin de plus de ressources.

Ceci permet d'isoler chaque application dans son espace et éviter tout blocage si l'une d'elles tombe pour n'importe quelle raison.

Concernant Prestashop et son usage dans cet hébergement, je vous déconseillerais de prendre l'option VIP qui ajoute un cache puissant mais toujours mal géré par Prestashop, ce qui peut provoquer des fonctionnements incompréhensibles comme des clients qui peuvent se retrouver sur les comptes d'un autre car le cache a mal fait la relation.

En proposant un hébergement en France ou au Canada, c'est une offre qui peut satisfaire des développements sur le marché nord-américain.

Le support est toujours très réactif et disponible en permanence, même par téléphone avec un petit accent québécois qui peut plaire.

Découvrez l'offre PlanetHoster

AlwaysData

Comme chez PlanetHoster et son offre World, AlwaysData a fait le choix de développeur son propre gestionnaire d'hébergement.

Cet espace est différent dans sa logique et je le conseillerais plus pour des utilisateurs plus aguerris du fait de notion précise sur la gestion technique de son espace d'hébergement, même si tout est très bien documenté et que le support sera toujours là pour vous guider.

Cet hébergeur intègre tout ce qu'il faut pour que votre boutique tourne parfaitement, même si vous avez des limitations au niveau du stockage vous vous rendrez rapidement compte que ceci n'est pas rédhibitoire et que vous ne consommerez pas tout l'espace avec une simple boutique PrestaShop.

Une des fonctionnalités que j'apprécie tout particulièrement chez cet hébergeur c'est qu'il propose nativement une session Matomo vous permettant de vous séparer des solutions analytics traditionnelles et profiter de votre propre gestion, ce qui est un réel avantage dans le cadre du RGPD.

Les performances des sites Prestashop 1.7 que je peux gérer chez cet hébergeur mutualisé sont assez impressionnantes, je ne peux que vous le conseiller si votre boutique a des besoins en ressources importants.

Découvrez l'offre AlwaysData

Astuce

Rien de révolutionnaire, mais je vous conseille de vous abonner aux comptes twitter de votre hébergeur pour pouvoir suivre toutes les informations en toute transparence, sur les attaques DDOS ou encore des coupures sur les liaisons internationales ou autres désagréments que les hébergeurs doivent gérer au quotidien.

Conclusion

Ce classement est purement personnel, donc subjectif, basé sur mon expérience car je possède des comptes depuis des années chez tous les hébergeurs présentés, ce qui m'a permis de tester toutes les fonctionnalités présentées et surtout apprécier la qualité du support de ces trois hébergeurs.

Certainement que d'autres hébergeurs du même type existent sur le marché mais je ne parle que de ce que je connais.

Vous l'aurez certainement compris, ce qui me semble primordial dans la bonne relation avec un hébergeur de qualité, c'est son support, surtout au moment où l'on en a le plus besoin et étrangement (pas vraiment avec l'expérience) cela se produit toujours de nuit, durant les week-ends ou encore vos vacances.

Résumé

Je vous conseille donc O2Switch pour la simplicité de son offre, PlanetHoster pour son offre internationale et complète et Alwaysdata si vous savez déjà de quoi on parle si l'on vous dit DNS, FTP et version PHP.

Migration

Certains hébergeurs proposent de prendre en charge la migration de votre site chez eux, mais si vous désirez une prestation personnalisé et adapté à votre solution ecommerce n'hésitez pas commander ma migration de serveur d'hébergement.

Le bonus Suisse

Pour nos amis Helvètes, je vous invite à vous référer au très bon article de mon ami Webbax sur le même sujet : https://www.webbax.ch/2022/01/13/quel-est-le-meilleur-hebergeur-pour-prestashop/

Bonus du pire

Bon, j'ai hésité longtemps avant de rajouter cette section mais comme je passe beaucoup de temps à récupérer des utilisateurs du forum officiel PrestaShop sur le sujet, je me permets de partager mon avis, même s'il n'est pas politiquement correct.

PrestaShop est partenaire de certains hébergeurs, sauf que ceux-ci ont plus de moyens à mettre dans leur plan marketing que dans leurs infrastructures.

Donc mon classement des pires hébergeurs en offre mutualisé est :

  1. ionos
  2. ovh

Dans le cadre d'OVH, mon avis ne concerne que leurs offres mutualisés, car sur des serveurs VPS ou dédié vous êtes en charge de la qualité de votre installation, à vous de faire le nécessaire et si vous cherchez un bon G.A.R.S (Gentil Administrateur Réseau Système - copyright Julien Mutzenhardt :sueur_et_sourire:) pour gérer votre infrastructure vous pouvez vous tourner vers web-rd-info.fr