Nettoyer votre base de données PrestaShop est indispensable

Module PrestaShop pour nettoyer votre boutique des données inutiles

Vous n'en avez certainement pas conscience, mais Prestashop accumule rapidement beaucoup de données inutiles au fil des jours.

Ceci est une bonne chose car cela permet d'avoir accès à beaucoup d'informations mais cela peut aussi provoquer des dysfonctionnements sur votre boutique si vous n'effectuez pas un nettoyage régulier de ces données.

Lorsque je parle de données inutiles, c'est surtout des données qui peuvent être nécessaires durant une période mais qui, au-delà de cette période, deviennent obsolètes et doivent donc être effacées.

Les données principalement concernées par ce nettoyage sont celles qui touchent aux statistiques des visites. Nécessaires pour surveiller le bon fonctionnement de votre boutique elles deviennent rapidement redondantes avec les outils de type analytics que vous utilisez et donc encombrent rapidement votre base de données et peuvent réduire les performances de votre boutique.

Dans le cadre de mes contrats de maintenance, je suis amené régulièrement à faire cette tâche sur les sites de mes clients.

Tâche récurrente et fastidieuse, ce qui m'a amené à développer un module performant et pratique pour prendre en charge les tâches les plus courantes à réaliser.

Présentation de mon module

Ce module va vous permettre de réaliser manuellement ou de manière automatique à l'aide de tâches cron des scénarios concernant des données pouvant être effacées.

Il se compose de trois grandes sections.

Nettoyer la base de données

  • Données statistiques
  • Journal des emails
  • Journal des Logs
  • Journal des recherches

L'ensemble de ces données peut être effacé sans grand risque puisqu'elles ne concernent que des données du passé pour vous permettre d'analyser le bon fonctionnement de votre boutique ou de comprendre vos visiteurs, un délai de rétention permet de limiter à plusieurs jours la conservation de ces informations.

Chez mes clients, j'efface toutes les tables présentes dans cette section en conservant les 90 derniers jours histoire d'avoir une analyse possible des statistiques dans Prestashop, statistiques qui furent améliorées dernièrement.

Nettoyer les clients

  • Paniers abandonnés
  • Invités sans adresse
  • Invités sans commandes
  • Clients sans adresse
  • Clients sans commande
  • Fil de discussion des clients

Ces scénarios sont plus complexes et sont accompagnés d'une explication précise vous aidant à prendre votre décision quant à conserver ou non ces données.

Ici, je n'efface automatiquement que les trois premiers scénarios, même si je déconseille fortement de laisser l'option de PrestaShop permettant de commander comme "invité" sans création de compte client, certains clients souhaitent conserver cette option ce qui peut provoquer une création de comptes multiple de clients récurrents.

Nettoyer le catalogue

  • Prix spécifiques expirés
  • Bons d'achat expirés
  • Valeurs de caractéristiques non utilisées
  • Valeurs de caractéristiques personnalisées non utilisées
  • Caractéristiques vides
  • Valeurs d'attributs inutilisées
  • Groupes d'attributs vides

Si certains scénarios apparaissent évidents lors du choix de leur effacement (Prix spécifiques expirés, Bons d'achat expirés), il faudra tout de même faire attention sur les autres même si je les proposent ceux-ci peuvent avoir une influence négative sur l'usage de votre boutique, prenez donc le temps de bien lire chaque explication pour éviter de faire la moindre erreur.

Tâches Cron

La dernière section et non des moindres, permet d'accéder aux tâches cron correspondant à chaque groupe de scénarios.

Vous pouvez sélectionner individuellement chaque scénario pour qu'il soit intégré dans sa tâche cron et donc programmé régulièrement l'application de ces tâches cron pour nettoyer automatiquement les données de votre boutique.

Le développement que j'ai mis en place permet une chose très intéressante en offrant la possibilité de modifier les scénarios programmés sans devoir intervenir sur la programmation de vos tâches cron.

Il vous suffit de cocher ou décocher un scénario pour que le changement soit pris en compte directement lors de la prochaine programmation de la tâche cron associée.

Avertissement

Ce module intervient directement sur les données enregistrées en base de données, donc toute action effectuée ne peut être annulée.

Il est donc indispensable de prendre son temps pour bien analyser ce que l'on souhaite faire et appliquer les bons scénarios en fonction de l'usage de sa boutique.

Vous êtes propriétaire de vos données et donc responsable de ce que vous en faite. Je ne peux donc pas être tenu responsable en cas d'erreur de manipulation du module.

Galerie photos

Avenir du module

Ce module sera amené à évoluer sans cesse entre les demandes des utilisateurs et mes besoins de support auprès de mes clients.

J'ai déjà eu deux ou trois idées supplémentaires en discutant avec les utilisateurs de mon nouveau tiers-lieu, La Caale.

Et comme souvent, mes clients en contrat de maintenance seront les premiers à en profiter, puis les clients ayant acheté sur mon site seront informés par email dès la mise à disposition de la nouvelle version et en dernier, les clients ayant commandé sur Addons du fait du délai de validation imposé, à juste titre, par Addons lors de la mise en ligne du module.

Téléchargement